G-ZJV4YN8PRH
 

AIX - Les Milles

Dojo Puyloubier

La Sangha

L'esprit collectif,

la force du groupe

La spiritualité zen met l'accent sur la pratique collective, ensemble. C'est ensemble que nous évoluons, apprivoisons nos peurs, nos doutes ou nos envies. L'autre devient alors le miroir précieux de notre avancée sur la Voie du Bouddha.

Zazen (méditation zen) est très simple. Cependant, il est nécessaire d’être guidé dans la pratique par un enseignant confirmé. Il est donc préférable de pratiquer dans un dojo, où la présence des autres crée une forte atmosphère et où l’on peut recevoir un enseignement authentique. Il existe certainement un dojo près de chez vous (consulter la page : Lieux de pratique). Vous y serez accueilli par une séance d’initiation à la pratique et vous pourrez faire zazen avec les autres membres du dojo.

De plus, la pratique collective de zazen dans les dojos ou groupes a un effet extrêmement motivant et encourageant. Comme le soulignait le maître bouddhiste Taisen Deshimaru (1914-1982) : « C'est la différence entre un feu composé d'une ou de plusieurs bûches... » Le second réchauffera beaucoup plus longtemps...

Enfin, dans une société tendant à l'individualisme, retrouver le sens du collectif est sans doute l'une des plus belles solutions pour un avenir meilleur.